Comment se sentir en phase avec son style quand on est hypersensible?

Image: Elodie Deceuninck

L’hypersensibilité n’est pas seulement un tempérament, une caractéristique individuelle, elle est une façon de percevoir le monde qui nous entoure, de le vivre et de l’expérimenter au quotidien.

C’est vivre les choses intensément dans tous les domaines de notre vie, privé, intime, professionnel, relationnel, émotionnel. On vit les expériences les plus banales de façon intense, on les ressent profondément dans notre corps avant même qu’elles puissent s’exprimer de manière rationnelle.

Et si cette particularité est une richesse personnelle, elle a aussi une contre-partie qui est souvent vécue comme une faiblesse : être “hyper-” c’est avoir un cerveau qui déborde, des montagnes russes émotionnelles, des moments de perte de sens, une empathie exacerbée. Des émotions qui semblent parfois nous dépasser dans leur amplitude et qu’on voudrait maitriser pour les étouffer. Et pourtant… cette hypersensibilité est sans aucun doute votre plus grande force.

J’ai constaté à travers mes accompagnements en coaching à quel point vous êtes nombreux.ses à vous reconnaitre dans ce mode de fonctionnement qui fait partie d’une nature riche et profonde.

Mais alors, qu’est-ce que le vêtement a à voir avec l’hypersensibilité ?

 

Le vêtement est une seconde peau, l’expression de notre identité et de notre sensibilité.

Les hypersensibles me partagent leur difficulté à trouver et à se retrouver dans un style qui leur ressemble. Pourquoi ? Parce que les montagnes russes s’expriment aussi dans leur rapport à leur habillement: « je ne sais pas quoi mettre, je change d’avis en permanence, je ne me sens pas confortable dans des pièces que j’ai pourtant aimées la veille, je ne sais pas ce qui me correspond ».

Les questionnements sont similaires avec toujours une volonté de trouver l’équilibre, un alignement, une harmonie avec soi-même.

Voici deux clés qui vous aideront à vous sentir en cohérence avec votre style vestimentaire et que j’aborde en coaching:

  1. Reconnectez-vous à vos besoins.

On confond souvent le besoin et l’envie, pourtant ce n’est pas la même chose ! Le besoin c’est tout ce qui est nécessaire à quelqu’un pour bien fonctionner, qu’il soit conscient ou non. Alors que l’envie est un sentiment qui est lié au moment et qui apporte du plaisir, une satisfaction plus immédiate. Par exemple, je peux éprouver l’envie d’acquérir un manteau rouge que je viens de voir dans la vitrine d’une boutique. Il s’agit dans ce cas d’une compulsion plutôt qu’une nécessité. Si je n’achète pas le manteau, je vais peut-être ressentir de la frustration mais cela ne changera rien à mon équilibre vital et à mes besoins fondamentaux.

Les personnes hypersensibles ont par nature une tendance à être très sollicitées par les stimuli extérieurs. Toute la question est de savoir si ce qui nous passe par la tête sont de vrais besoins ou des envies momentanées !

2 questions à vous poser:

  1. Est-ce que j’en ai envie (du manteau rouge) ?

  2. Est-ce que j’ai vraiment besoin (du manteau rouge) pour me sentir mieux ?

2. Détachez-vous du regard de l’autre.

Se sentir en phase avec son style c’est en réalité prendre son indépendance face aux contraintes extérieures qui peuvent se ressentir comme une « pression ». Etre hypersensible c’est avoir tendance par empathie exacerbée à s’adapter et à faire passer les besoins des autres avant les siens. Notre cerveau tourne à mille à l’heure, on pense déjà à ce que l’autre va penser si l’on s’habille de telle ou telle manière. Vais-je être adéquat.e ? Et si je porte cette pièce, ne vais-je pas trop attirer l’attention ?

Notre tempérament et notre mode de fonctionnement nous pousse la plupart du temps à vouloir passer inaperçu et ne pas faire de l’ombre aux autres plutôt qu’assumer notre véritable personnalité au risque d’être mis en lumière.

Alors, si vous pouviez vous habiller demain exactement comme vous avez envie de le faire, quels choix feriez-vous ?  

  • Certaines coachées expriment leur envie d’une féminité plus assumée.

  • D’autres ont un besoin de se sentir plus fortes, renforcées à travers un habillement plus masculin, un costume, qui leur donne de la force.

  • Il y en a d’autres qui ont besoin de simplicité, de trouver un uniforme rassurant et surtout très confortable.

 Et vous, qu’est-ce qui vous ressemble, si vous pouviez exprimer votre identité dans un monde qui n’appartient qu’à vous ?

 

Au plus on se connecte à sa propre intuition et à ses besoins, au plus on fait des choix qui nous ressemblent.

 

Si vous souhaitez échanger ensemble sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter:

Contactez-moi

A très bientôt,

Astrid

Astrid Eckelmans