La palette Automne : pourquoi nous procure-t-elle un sentiment de réconfort ?

Nul doute, l’automne est déjà à nos portes... La nature entame peu à peu sa transformation pour révéler toute sa palette de couleurs flamboyantes et intenses : le rouge, l’ocre, l’orangé, le terracota, le mordoré. Après l’ambiance légère de l’été, cette saison offre une panoplie de tonalités chaleureuses et réconfortantes, qui a de quoi mettre du baume au cœur. 

Mais pourquoi ces couleurs naturelles nous réconfortent-elles ? Comment manier les contrastes de cette palette pour composer des silhouettes élégantes ? Et les couleurs de l’automne conviennent-elles à tout le monde ?

Voici 3 questions auxquelles je vous réponds dans ce nouvel article:

8Z6A6122 2.jpg

La palette Automne. Ses tonalités sont chaudes, dorées et intenses: elle est composée des couleurs telles que le beige, le camel, les bruns chauds, les orangés, le corail, le vieux rose, le bordeaux, les turquoises, le vert kaki,…


Réconfort nostalgique

Ce n’est pas un hasard si les tons automnaux et les couleurs terracota ont la côte depuis un certain temps. Dans le tumulte du monde et de notre quotidien à mille à l’heure, ils nous procurent une sensation profonde de confort et d’apaisement. Rien de tel qu’enfiler un bon pull dans une maille naturelle pour se sentir immédiatement réconforté… 

 En plus de leurs bienfaits sensoriels, ces couleurs incitent à ralentir le rythme et à plonger pleinement dans l’instant présent. Un retour aux sources, une douce nostalgie, une envie d’authenticité, de cocooner au coin du feu : voilà ce qu’évoque la palette automne et pourquoi nous l’aimons tant ! 

 

« Les scientifiques qui ont travaillé sur l’influence des couleurs donnent à ces couleurs naturelles des vertus réconfortantes et sécurisantes. Le Brun, par exemple, est la couleur de la nature dans ce qu’elle a d’immuable. C’est la couleur de la nostalgie ». Jean-Gabriel Causse, Color Designer. 


Compositions automnales

On l’a vu, cette gamme chromatique a tout pour plaire. Mais comment composer avec ses nuances ? Voici mes 3 meilleurs conseils pour réchauffer votre allure et réveiller votre bonne humeur avec les couleurs de la palette Automne :

Beige nuancé

Le beige est la teinte naturelle de base de la palette automne. Et s’il rime parfois avec monotonie ou ennui, l’associer avec les autres couleurs de la palette est idéal pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse. Optez pour des couleurs plus profondes et solaires de la gamme (ici un kaki intense) pour raviver les teintes les plus neutres. L’ensemble créera une harmonie esthétique et une silhouette tout en nuances. 

Textures juxtaposées

Vous voulez apporter plus de sophistication à votre style ? Amusez-vous à multiplier les jeux de texture (ci-haut une association de couleurs camel et champagne), les imprimés chauds ton sur ton, les sequins avec un jeans brut, la maille avec la soie. Le résultat en sera d’autant plus vibrant, subtil et raffiné. 

Contraste automnal.

Une seule pièce forte suffit souvent pour affirmer votre personnalité et faire la différence. Si la palette Automne donne envie de cocooner dans un plaid bien chaud, elle ne manque pas pour autant de joyeuseté ! Osez les contrastes et les accords audacieux pour composer un style à l’énergie puissante et flamboyante. 


Les couleurs de l’automne conviennent-elles à tout le monde ?

 

Si faire parler votre personnalité à travers vos vêtements est essentiel pour constituer un style qui a du caractère, le choix des couleurs que vous portez en est la première expression. 

 

C’est un des points que j’aborde lors de mes coaching en colorimétrie : il y a en réalité une différence entre les couleurs que nous aimons « regarder » parce qu’elles nous attirent ou nous apaisent, et les couleurs qui nous mettent réellement en valeur d’un point de vue vestimentaire. Et c’est ce qui crée souvent la confusion et nourrit aussi vos doutes ! 

 Vous pouvez avoir un énorme coup de cœur pour un somptueux manteau jaune moutarde (très « tendance »), et une fois porté vous ne vous sentez pas bien, vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas pourquoi... 

 Les couleurs Automne conviennent aux personnes qui ont la « force tranquille » et qui ont un grand besoin de chaleur humaine et de sécurité pour s’épanouir. Si vous avez au contraire une nature qui aime être dans l’(hyper)action et plonger sans cesse dans l’inconnu pour vous sentir vivre pleinement, probablement que la palette automne n’est pas celle qui correspond à votre tempérament. Vous apprécierez ses vertus réconfortantes dans un premier temps, mais il est fort à parier que vous vous en lasserez aussi très vite !

 

Alors, la palette Automne est-elle faite pour vous selon vous ? 

Si vous avez envie de découvrir votre palette de couleurs ou en savoir plus sur la colorimétrie, n’hésitez pas à me contacter.  

A très vite pour d’autres décryptages et conseils stylistiques !

Astrid 

Astrid Eckelmans