Et si l'heure était venue d'affirmer votre style ?

Qui n’a jamais entendu parler de « première impression » ? 

C’est cette sensation que l’on suscite aux tout premiers instants d’une rencontre, et qui révèle subtilement une part de nous, de notre singularité ! Il s’agit de notre allure, de l’énergie que l’on dégage… et de notre style vestimentaire. Ce sont là des indices qui permettent d’exprimer le plus directement notre personnalité et de se démarquer.

"Le style, c'est la manière dont on porte les vêtements, cela n'a rien à voir avec les marques, mais plutôt avec le caractère, la personnalité qu'on transmet à travers eux", explique Glenn Martens, le créateur d'Y/Project.

Alors le vêtement, un instrument de pouvoir ? Il est surtout un très bon moyen de communication. Les politiciens l’ont bien compris, et l’utilisent d’ailleurs abondamment pour faire passer des messages à leurs publics à travers des choix stylistiques très réfléchis. Un costume parfaitement coupé, une cravate rouge. L’attirail idéal pour attirer l’attention là où il faut et en imposer.  

Alors forcément, les vêtements que nous portons peuvent faire la différence. Ils nous aident à montrer le meilleur de nous-même et à nous procurer un bon boost d’assurance quand c’est nécessaire.  

 Le style est indissociable d'une certaine confiance en soi qui nous pousse à ne pas vouloir avoir la même allure que les autres, à croire en ses propres goûts”, nous dit la styliste Camille Bidault-Waddington.

 

Se sentir bien et soi dans ses vêtements, c’est ce qui nous donne forcément confiance en nous. Mais il y a également quelques trucs et astuces pour s’affirmer davantage et inspirer confiance.

Voici 3 clés pour vous y aider :

1.   Osez dévoiler votre personnalité

Nous avons toutes une personnalité et une identité qui nous différencie. Alors vous êtes-vous déjà posé la question de savoir quel était votre style, votre univers à vous ? Imaginez votre dressing idéal, si vous n’aviez aucune contrainte. A quoi ressemble-t-il ?  Qu’avez-vous envie de raconter de vous ? Quelles sont vos atouts que vous avez envie de mettre en avant ? 

Au-delà de l’apparence, c’est la part de vous que vous allez incarner dans votre style vestimentaire qui le rendra authentique, à votre image et différent des autres. 

2.    Misez sur des vêtements qui “parlent” visuellement 

Nous avons toutes besoin, à certains moments, de s’affirmer pour avancer dans nos projets. Et le choix de vos vêtements peut être une aide précieuse car certains ont ce pouvoir d’asseoir votre prestance et vous donner de la visibilité : 

• Les vêtements qui ont des coupes structurées, qui ont de la tenue : les tailleurs, blazers et vestes ajustées sont une bonne option car ils créent immédiatement un impact et augmentent votre présence visuellement.

• La qualité des matières est une clé essentielle pour upgrader votre style, vous sentir parfaitement bien et en confiance dans vos vêtements : une blouse soyeuse aura bien plus d’effet qu’un t-shirt en coton. Optez pour de belles mailles, des matières lumineuses.

• Une paire de chaussures à talons, si vous aimez en porter, vous aidera à prendre de la hauteur et de l’assurance. Pas besoin de talons de 12 cm, 4 ou 5 suffisent !

3.   Choisissez des couleurs adaptées

Le choix des couleurs de vos vêtements n’est pas anodin. Elles ont des qualités particulières, et, lorsqu’elles sont bien choisies, peuvent vous aider à exprimer un message fort et cohérent. 

Le bleu est sans doute la couleur la plus consensuelle, qui donne confiance en soi. Elle dégage une image de fiabilité, et transmet naturellement un sentiment d’intelligence et d’efficacité. Elle est la couleur la plus utilisée, notamment dans le domaine de la communication. C’est donc une couleur à favoriser, pour son élégance et ses qualités. Le bleu nuit, le bleu intense, apporteront noblesse et force à votre style.

Le rouge est également une couleur très expressive qui permet d’attirer l’attention. A utiliser avec parcimonie si vous avez peur d’en faire trop. Par exemple sur une blouse en-dessous de votre blazer, en touches sur un foulard, ou même pour votre rouge à lèvre. Ce sont des détails qui ont néanmoins leur importance pour en imposer subtilement.

 

Vos choix vestimentaires, les formes et les couleurs que vous portez, parlent subtilement à votre place. Alors il suffit parfois de peu de choses pour faire la différence ! J’espère que ces conseils vous y auront aider ?

A bientôt !

Astrid 

Astrid Eckelmans