Less is more: les essentiels pour composer un dressing minimaliste
« La mode est un spectacle, le style est le tenant de la simplicité, de la beauté et de l’élégance », Dominique Loreau.
Bien plus qu’un courant de pensée, la tendance minimaliste est un art de vivre qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. C’est l’idée de s’entourer de ce qui nous est essentiel pour ressentir plus de plaisir et de sérénité au quotidien. Et c’est un de mes grands credo depuis que j’ai lu les ouvrages de Dominique Loreau (inspirée par la culture japonaise zen) il y a une dizaine d’années.
Si le concept est quelque peu galvaudé aujourd’hui (ou recyclé, notamment par la célèbre Marie Kondo), il a le mérite selon moi d’être universel et de nous aider à nous simplifier la vie, à alléger notre esprit autant que nos armoires !
Car j’ai observé à quel point accumuler une quantité d’affaires pouvait devenir un poids, une charge mentale, souvent sous-estimés. Parce qu’on finit par se perdre soi-même au milieu de nos habits superflus et encombrants dont « on ne sait plus quoi faire ».
« Ma garde-robe est remplie de vêtements qui ne m’apportent plus aucun plaisir et dans lesquels je ne me reconnais plus. Même si je sais que je n’ai besoin de rien, je me laisse souvent tenter par de nouveaux achats sous l’impulsion, que je regrette ensuite. Aujourd’hui je ressens le besoin d’épurer mon dressing et d’investir dans des pièces de qualité. J’ai envie de peu de choses, qui me font sentir bien », m’explique Marie.
C’est aussi une façon de reprendre le pouvoir sur la manière dont on consomme la mode. Chaque achat est mieux réfléchi et trouve sa place dans un dressing épuré dans lequel on respire. Avec au final un style plus affirmé, plus de clarté et la joie de porter chaque pièce choisie avec soin. Un gain de temps et d’énergie, aussi, quand on s’habille le matin. Le rêve, non ?
Ce désir de dépouillement s’est fort accentué avec le confinement, qui nous a permis de réfléchir à ce qui est essentiel pour nous. Désormais on ne s’habille plus pour les autres, pour suivre des codes formels et obsolètes, mais pour se sentir bien et en adéquation avec soi-même. Beaucoup de femmes me disent aujourd’hui qu’elles veulent « se libérer de leurs anciens vêtements, se réapproprier leur style et l’adapter à ce qu’elles vivent aujourd’hui ».
Alors, si on profitait des beaux jours qui arrivent – enfin – et du changement de saison pour aller à l’essentiel et faire de votre dressing un nouvel havre de simplicité ?
Voici 4 principes essentiels pour vous inspirer: