Dis-moi ce que contient ton sac, je te dirai qui tu es !

Il est pratique, irrésistible, petit ou grand, simple ou sophistiqué. Il nous rassure ou nous agace. Il est surtout le plus fidèle de nos compagnons de vie : le sac ! D’ailleurs, connaissez-vous une femme qui n’en a pas ? 

Tellement touché, manipulé, caressé, jour après jour, qu’il est devenu comme une extension de soi.  Qu’on y mette un tas de choses ou uniquement l’essentiel, chacune a sa façon de l’organiser et de le porter. Et si notre sac était aussi le reflet de notre personnalité ? D’ailleurs, quand on dit « vider son sac », n’est-ce pas aussi « raconter sa vie » ? 

Avez-vous remarqué que les hommes osent rarement plonger le regard et les mains dans le sac d’une femme ? Comme s’ils avaient peur de tomber sur des secrets bien cachés, des objets interdits ? Car oui, il suffit d’ouvrir un sac pour tomber sur des souvenirs précieux, des papiers griffonnés, des photos intimes, des tickets d’achats inavouables, un rouge à lèvre dans une poche discrète… toutes ces petites choses qui tiennent parfois dans un mouchoir de poche et qui révèlent une part de notre intimité. 

 

« Le dedans du sac est un petit monde en soi, rien qu’à soi, sans fards, hors de la vue et du jugement des autres, loin des apparences et des convenances ». Jean-Claude Kaufmann. 

 

Alors il y en a bien sûr de toutes les sortes ! Il y a les sacs bien rangés des méthodiques, il y a les sacs chaotiques des bordéliques. Il y a celles qui ne portent que le strict minimum, et les autres qui emportent systématiquement « toute leur vie » juste au cas où. Selon notre humeur – car oui nous en avons souvent plusieurs ! – on choisira soit le plus beau, soit le plus fonctionnel. Il nous agacera souvent, ne sachant pas où le poser, comment le porter, ne retrouvant jamais rien dedans ! Mais on les aime beaucoup nos sacs, plus qu’on ne le pense. S’en séparer est souvent un déchirement, même s’il est très abimé, après des années de bons et loyaux services. 

 Ce n’est pas pour rien que l’on prend généralement du temps pour choisir le sac qui nous accompagnera pour un petit bout de chemin. Il est rarement un investissement qu’on fait à la légère. 

Alors, le vôtre à quoi ressemble-t-il ?

Le sac des organisées

Faites-vous partie de celles qui organisent leur sac de manière pointilleuse, pour que tout soit bien à sa place ? Pour que tout soit bien accessible si besoin et en toute occasion ? Du genre à prévoir le paquet de mouchoir, indispensable pour vous mais aussi pour aider les autres au cas où. Et surtout pas d’objets inutiles : on va à l’essentiel ! Mais vous gardez quand-même dans une petite pochette discrète quelques affaires intimes… d’ailleurs vous adorez les pochettes, le meilleur outil pour sous-organiser l’espace de manière optimale. Ne vous inquiétez pas, vous êtes la meilleure amie des gens qui vous entourent, bien organisée, prévoyante, et votre sac vous remercie surement chaque jour des bons soins que vous lui procurez. 

 

Le sac des créatives

 Votre sac est soit très grand, soit très petit mais capable de contenir une énorme quantité d’objets, de notes de toutes sortes, de bics de couleurs, de bonbons disparates, d’un grand trousseau de clés (parfois inutiles) ? Vous faites partie de celles qui transportent un carnet intime, pour y noter toutes vos observations et y poser vos pensées à tout moment. Il vous suffit sans doute d’ouvrir votre sac pour y retrouver de nombreux souvenirs, revivre une émotion à travers un petit mot écrit et chiffonné il y a des années. Il est tout un monde en soi, à votre image, et surtout interdiction d’y toucher !  

Le sac des aventurières

Votre sac est souvent très organisé au début, même s’il devient parfois chaotique à la fin d’une journée. Et aussi plutôt fonctionnel. Pas de sac trop compliqué à porter ou qui vous casse le dos. On n’y met que des choses utiles, qui n’encombrent pas... Car très important de se déplacer léger ! Ipad plutôt que laptop. Toujours de quoi noter. Une bouteille d’eau pour s’hydrater. Un portable à portée de main pour s’orienter. Votre sac est votre meilleur ami, il vous facilite tellement la vie au quotidien en portant tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure de vos journées. 

Alors, je suis curieuse de savoir quel sac vous ressemble le plus ? N’hésitez pas à me partager votre verdict !

A très bientôt,

Astrid

Astrid Eckelmans