Derrière l’image, il y a vous.
Et c’est la raison d’être de mon métier.
Quand vous vous dites « je n’ai rien à me mettre » devant une armoire remplie de vêtements, c’est qu’il y a quelque chose derrière à aller explorer.
Des questionnements plus intimes.
Une question de perception de soi aussi.
L’idée que ce qu’il y a devant vous n’est pas conforme à qui vous êtes et à vos envies à ce moment précis.
Une projection de soi.
«Je me revois, petit, déjà essayer de l’imaginer, cette femme-là. Un peu cliché, elle allait alors au casino, en bord de mer, elle dansait et buvait des cocktails. […] J’ai toute ma vie imaginé cette femme en robe de soirée et sac de paille. Si belle. Si simple aussi, qu’elle en devenait inaccessible. C’est elle que j’aimerais vous présenter.» Ce mot signé Simon Jacquemus était déposé sur le siège des invités lorsde son défilé La Riviera en septembre dernier, dans les jardins de l’ambassade d’Italie, à Paris.
Dans ses collections, Jacquemus nous projette dans son propre imaginaire et chacun de ses vêtements est comme un pan biographique de sa vie. Il imprime ses émotions et son univers dans une matière réelle qui nous fait rêver à notre tour… de soleil, de plage, de douceur de vivre. Le vêtement parle bien souvent d’autre chose que de lui-même, il parle de celui qui le porte ou qui le crée. Il révèle une personnalité, des envies, une ambition, un mode de vie…
Une futilité essentielle.
Votre style témoigne de toutes ces caractéristiques singulières qui font de vous quelqu’un d’unique. André Courrèges disait du vêtement qu’il est comme « une seconde peau », qui exprime de manière explicite qui nous sommes intimement.
S’intéresser à votre univers vestimentaire est donc loin d’être futile. Le vêtement n’est pas une apparence trompeuse, mais plutôt une apparence essentielle qui raconte une histoire, votre histoire. Vous habiller : un geste que vous faites chaque matin, et pourtant riche en significations, qui permet aussi de se construire une image positive et vraie soi.
Quand vous créez un style qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez en parfaite adéquation, quelque chose se libère, qui peut parfois être thérapeutique sans en porter le nom. Vous vous sentez plus vivant, parfois plus léger. Vous prenez tout simplement confiance en vous !
A bientôt !