La puissance du monochrome pour un style tout en nuances
Vous pensez qu’un look monochrome, c’est monotone ? Détrompez-vous... C’est au contraire une des meilleures manières d’affirmer un style fort et élégant à travers une apparente simplicité.
Pourquoi ? Car jouer sur un seul tableau chromatique permet d’exprimer un message puissant visuellement. En utilisant une seule couleur pour l’ensemble de votre tenue, vous créez naturellement une continuité visuelle, une unité entre le haut et le bas, ce qui a aussi l’énorme avantage de mettre en valeur votre silhouette dans son intégralité. Un look monochrome donne en effet cette sensation d’une silhouette harmonieuse, affinée et élancée. Ce qui permet aussi de se sentir plus ancré.e et en cohérence avec ses vêtements, de la tête aux pieds.
Des études ont montré que nous voyons les couleurs avant de voir les formes. Intéressant, n’est-ce pas ? Cela démontre une nouvelle fois le pouvoir des couleurs. Car ceux qui lisent régulièrement ce blog savent à quel point les couleurs peuvent avoir un impact sur nous à travers leurs qualités visuelles mais aussi pour ce qu’elles nous font ressentir !
Oui, mais alors c’est quoi exactement le « monochrome » ?
1. Petite histoire du monochrome
Monochrome signifie littéralement en grec « qui est d’une seule couleur ».
Et la peinture qui a été considérée comme le premier monochrome de l’Histoire de l’Art est le « Carré Blanc sur Fond Blanc » de Malevitch (1918). Il souhaitait exprimer le pouvoir absolu de la peinture et de la couleur, en poussant le spectateur dans un espace infini et dynamique. Yves Klein inventa, lui, le fameux « International Blue Klein » peu après et fera breveté sa technique permettant de créer cette couleur aujourd’hui bien connue dans le milieu de la mode. Vous connaissez probablement aussi l’artiste Pierre Soulages qui travaille le noir sous toutes ces coutures en jouant sur les reliefs pour lui offrir toute sa profondeur…
2. Qu’est-ce qu’un style monochrome ?
Alors, inévitablement inspiré par l’art, le look monochrome se compose donc d’une seule couleur. Mais la magie d’une couleur c’est qu’elle contient une infinité de tonalités différentes, et donc de possibilités.
Travailler un look monochrome c’est aussi jouer sur des tons différents au sein d’une même couleur pour lui apporter du relief : par exemple varier des bleus intenses avec des bleus légèrement plus légers, ou des bleus-violets, etc. On peut soit choisir une seule et même tonalité pour une tenue ou bien s’amuser à porter des nuances différentes dans la même palette chromatique, c’est ce qu’on appelle un camaïeu.
Vous créerez ainsi une harmonie très élégante, un look riche dans sa simplicité, avec l’assurance de ne pas vous tromper dans vos choix, qui peuvent parfois être un vrai casse-tête… Et l’avantage, c’est que cela fonctionne avec toutes les couleurs, sans exception !
3. Comment créer une tenue monochrome réussie ?
Vous avez encore du mal à passer le cap ?
Voici 4 conseils essentiels pour manier l’art du monochrome :
1. Misez sur une seule couleur
C’est l’option la plus radicale et la plus simple aussi : la même couleur en haut et en bas. Cela fonctionne parfaitement pour un tailleur uni par exemple, dont l’avantage est qu’il crée un ensemble harmonieux par nature.
2. Mélangez les nuances d’une couleur
Pensez à mélanger des tons différents d’une seule couleur pour apporter de la sophistication et du contraste à votre silhouette. En portant par exemple un jeans bleu foncé et une blouse élégante dans une tonalité bleue légèrement plus claire pour le haut. En mixant des nuances similaires, vous obtiendrez un look très agréable à regarder visuellement et dans lequel vous vous sentirez en parfaite cohérence.
3. Mixez les textures et les matières de vos pièces
Si mixer les nuances est très efficace, mélanger les matières l’est tout autant ! Et cela vaut en réalité pour chacune de vos tenues vestimentaires. Mixer les textures c’est ce qui permet de créer un style équilibré tout en lui donnant du mouvement : par exemple avec un pantalon en coton misez sur un haut en soie ou en maille, associez votre robe aérienne avec un perfecto en cuir, portez un top léger (soie, dentelle) en dessous de votre tailleur structuré, etc.
4. Misez sur les accessoires
En portant un look monochrome, il vous sera plus facile de vous lâcher sur les accessoires pour lui apporter de l’éclat et une touche supplémentaire d’originalité ! Alors misez sur les détails qui finaliseront votre style, en choisissant par exemple des couleurs très différentes pour libérer toute la richesse de la couleur de base que vous aurez choisie, ce qui la mettra d’autant plus en valeur !
Vous l’aurez sans doute constaté, je suis une grande adepte du monochrome !
Et vous, ça vous parle ?
A bientôt pour d’autres conseils stylistiques !
Astrid