Le dressing durable: 6 conseils pour acheter mieux et moins.

© bhgre

 

Savez-vous que vous portez en moyenne 20% de ce que contient votre dressing ? Les autres 80% ne sont presque jamais utilisés ! 

 

Nous avons tous des vêtements qui finissent par s’oublier au fond de notre armoire. Alors comment un vêtement que nous avons nous-même choisi et acheté est-il finalement si peu porté ? Cette tendance à surconsommer s’explique de plusieurs façons : le manque de vision de ce qui nous va, le besoin de compenser, la peur de ne pas être « dans la tendance »,…  

Et si nous sommes de plus en plus nombreux.ses à nous soucier de l’impact de nos achats (car on le sait, le gaspillage à grande échelle de l’industrie textile fait des ravages), nous n’avons plus envie d’une mode « jetable » qui nous force à grands coups marketing à revoir notre manière de nous habiller à chaque saison. 

Alors comment éviter tous ces achats inutiles ? Quels sont les bons réflexes pour consommer mieux et moins ? Voici 6 conseils pour constituer un dressing durable et aborder votre shopping de manière plus consciente :

 

1.     Choisir le bon moment.

Vous avez tendance à faire vos achats sur un coup de tête ? Quand vous avez envie de décompresser après une journée un peu frustrante ? Ou à parcourir les sites en ligne au milieu d’une nuit d’insomnie ? Même si on a l’impression de se sentir mieux après, c’est souvent à ce moment-là qu’on fait les mauvais choix. C’est ce qu’on appelle les achats émotionnels et compulsifs. La solution ? Attendre le bon moment, quand vous êtes dans de bonnes dispositions et l’esprit clair. Prendre le temps d’essayer, de ressentir, de se projeter et voir si le vêtement choisi vous correspond vraiment pour l’apprécier à long terme. 

 

2.     De quoi avez-vous besoin ? 

Prendre le temps, c’est aussi pouvoir anticiper nos besoins. Et dans un monde où règne l’opulence, savoir ce qu’on veut est important. Le modèle de la fast fashion influence beaucoup notre manière de consommer et nous pousse à acheter toujours plus, dans cette course effrénée à la nouveauté. Mais est-ce cela dont on a vraiment besoin ? Probablement que non... Votre manteau rouge adoré, que vous avez investi l’année passée et qui vous met de bonne humeur tous les matins, pourquoi serait-il tout à coup désuet ? 

Alors, posez-vous la question : de quoi avez-vous besoin en ce moment ? Qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir ? Parce que votre style, lui, n’est pas éphémère. Il est le reflet de qui vous êtes. Et c’est ce qui le différencie de la mode imposée par les autres.  

 

3.     Cibler les marques qui vous inspirent. 

Chaque marque, chaque styliste de mode a son propre univers. Et ils racontent tous une histoire différente. Je pense au designer Jacquemus, qui nous emmène en voyage à travers ses collections ensoleillées, ou à Isabel Marant dont la marque représente cette femme assumée toujours un peu bohème et rock&roll à la fois. Et puis il y a les créateurs moins connus, qui sont parfois près de chez vous, et qui s’inscrivent dans une mode plus durable, pour celles qui ont envie de s’habiller autrement.  

Alors, si vous deviez choisir une marque, laquelle choisiriez-vous ? Dans quel univers vous reconnaissez-vous ? Cibler celles qui vous attirent naturellement, c’est une manière de suivre votre propre fil conducteur et éviter de s’égarer dans une multitude d’achats à la recherche d’un style qui ne vous ressemble pas.    

 

4.      Mix and match.  

Vous avez eu un vrai coup de cœur pour une veste à motifs nineties avec une coupe super originale. Et une fois rentrée, vous vous rendez compte qu’elle ne s’accorde avec rien dans votre garde-robe ? Avant d’acheter un vêtement, assurez-vous qu’il pourra matcher avec ce que vous avez déjà ! Et, encore mieux, pensez à choisir un ensemble (par exemple un haut et un bas) pour être sûre d’avoir une tenue qui s’accorde, même si vous le mixer par la suite avec d’autres pièces. On oublie souvent que les stylistes réfléchissent en amont à créer des collections harmonieuses aussi bien au niveau des coloris que des coupes. Alors profitez de leur créativité et de leur savoir-faire. Cela vous simplifiera la vie !

 

5.     Privilégier la qualité.

La qualité, c’est la base quand on veut un dressing durable. Investir dans de belles pièces et des matières de qualité, qu’on pourra garder longtemps. Au-delà du confort et de l’élégance des finitions, on se sent aussi beaucoup mieux lorsqu’on porte des vêtements bien façonnés et bien choisis. Au contraire de ceux achetés à la va-vite, dont on sait déjà à l’avance qu’ils ne feront pas long feu !

 

6.     Ralentir le rythme pour se faire plaisir. 

La patience est le début de la sagesse, parait-il. Et si on appliquait cet adage aussi pour nos vêtements ? On a toute rêvé, parfois secrètement, d’une pièce particulière dans laquelle on a envie de se sentir un peu spéciale. Et puis on a laissé tomber, parce qu’elle nous paraissait inaccessible dans l’immédiat. Mais quand on regarde a posteriori ce qu’on dépense en achats inutiles, le calcul est parfois vite fait ! Ralentir le rythme, prendre conscience de nos habitudes de consommation, cela permet aussi de déculpabiliser quand on veut se faire un vrai plaisir.

A bientôt pour d’autres conseils !

Astrid

Précédent
Précédent

La puissance du monochrome pour un style tout en nuances

Suivant
Suivant

Comment bien porter le rouge ?