Comment bien porter le rouge ?
Lorsqu’il est bien choisi, le rouge est l’une des couleurs les plus séduisantes. Pourquoi ? Parce qu’elle est la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus poétique aussi. Elle est synonyme de désir et de passion. Dans plusieurs langues, il existe d’ailleurs un seul et même mot pour signifier « rouge », « beau », et « coloré ».
« Toute femme entretient avec cette couleur des rapports intimes, qu’il s’agisse de son corps, de son vêtement, de sa parure ou des élans de son cœur. Le rouge est la couleur de l’amour, de l’éclat et de la beauté », Michel Pastoureau.
Et pour toutes ces raisons, le rouge n’est pas toujours facile à assumer côté vestiaire. Tout le monde n’a pas l’aura d’une Monica Bellucci montant les marches à Cannes dans une robe vermillon. Alors si cette couleur permet d’asseoir une forte personnalité, pour les plus discrètes d’entre nous on préfèrera éviter de se faire trop remarquer.
« J’ai l’impression d’attirer les regards sur moi quand je porte du rouge, m’explique Marie, alors je l’utilise plutôt par touche. J’ai un sac rouge vif que j’aime particulièrement et que j’associe à un look plus neutre, gris ou bleu. J’ai compris qu’à petite dose il donne du peps, et que ça me correspond mieux ».
Alors, comment porter le rouge sans en faire trop ? Si cette couleur incandescente évoque a priori la garde-robe d’une femme fatale, il n’empêche que même les femmes les plus discrètes peuvent aussi l’adopter tout en respectant leur personnalité.
Du rouge, oui mais lequel ?
Rouge rubis, corail, carmin, bordeaux, coquelicot… les nuances sont nombreuses et plus ou moins intenses. Et vous aurez surement constaté qu’un rouge n’est pas un autre, et que certains nous flattent plus que d’autres. Ce qui les différencie, c’est leur énergie.
Il y a des rouges vifs et frais qui nous font sentir pétillantes et légères, et il y a des rouges profonds et intenses qui nous font sentir fortes et puissantes. Ce qui importe, c’est de trouver ceux qui reflètent le mieux votre identité, votre énergie à vous. Et qui éveilleront par la même occasion les traits de votre visage et la lumière de vos yeux assez naturellement.
Faire appel à une professionnelle est un moyen sûr pour définir votre palette de couleurs, néanmoins voici déjà quelques clés sur les différences de tonalités et ce qu’elles racontent pour vous inspirer :
Pour les natures pétillantes qui ont besoin de légèreté, et qui aiment les couleurs vives et fraiches, la palette douce et dorée du Printemps vous apportera un vent de fraicheur : le rouge coquelicot, corail clair, rouge orangé.
Les rouges dorés, intenses et chauds de la palette Automne sont idéaux pour mettre en avant votre personnalité bienveillante et chaleureuse : les rouges profonds, corail foncé, bois de rose, rouge cuivré.
Si votre personnalité est plutôt réservée et que vous aimez les choses harmonieuses et subtiles, les rouges délicats et argentés de la palette Eté vous apporteront la délicatesse que vous recherchez : le rouge grenat, lie de vin, cerise, framboise.
De nature active et déterminée, et si vous aimez aller droit au but, alors les rouges intenses, tranchés et argentés de la palette Hiver sont faits pour vous : rouge royal, bordeaux, magenta, rouge intense.
Du rouge, un peu.
Si, comme Marie, vous craignez d’en faire trop, la solution c’est de porter du rouge par touches subtiles. Parce que c’est une couleur tellement puissante qu’on n’ose pas toujours s’y risquer. Choisissez des pièces sobres en évitant la surcharge d’accessoires. Un chemisier en soie corail apportera de l’éclat à un pantalon plus sobre, un vernis rouge intense égayera délicatement votre silhouette. Des chaussures ou un sac rouge (pas les deux ensemble), insuffleront une pointe de luminosité à un dressing qui a tendance à s’ennuyer un peu...
En associant le rouge à des couleurs plus neutres comme le bleu, le denim, le kaki, le gris ou le nude, vous signerez un look à la fois sobre mais néanmoins engagé. Un choix idéal pour impressionner habilement votre interlocuteur, celui de votre entretien d’embauche, par exemple !
« Associé aux autres couleurs, dit Aristote, le rouge les ennoblit. Sur un vêtement, il donne grand courage à celui qui le porte. Mis avec le vert, le rouge est beau et signifie jeunesse et joie de vivre. Avec le bleu, sagesse et fidélité. Avec le noir, le rouge ne convient pas, mais avec le gris cela est signe de grandes espérances. Et mis avec le blanc ce sont deux très belles couleurs, signes des plus hautes vertus ».
Du rouge, beaucoup.
Pour les plus audacieuses, on peut aussi associer le rouge à des couleurs similaires et jouer avec des camaïeux de rouges pour affiner la silhouette et créer un look plus nuancé.
Ou assumer un total look en s’amusant avec les matières (la maille, la soie, le cuir, le denim,…) pour un look plus contrasté. Si vous n’avez pas froid aux yeux, le rouge se mixe également bien avec des couleurs vives et flashy (le fushia, l’orange, le prune). Boost d’énergie assuré.
Pour les grands jours ou un diner en amoureux, pourquoi pas oser une robe rouge carmin ou dans un rouge rosé plus doux pour se faire plaisir ? Ce n’est pas pour rien que le rouge est la couleur de l’amour, celle qui fait brûler nos cœurs et attise nos désirs les plus intimes.
Chaleureux ou sulfureux, séduisant ou désarmant, le rouge raconte la diversité de nos histoires. Entre un manteau coquelicot ou des talons aiguilles vermillon, chacun placera le curseur selon son audace, son envie de briller ou son besoin de discrétion.
Et vous, vous êtes plutôt rouge un peu ou rouge beaucoup ?
J’espère que cet article vous aura donné envie d’oser porter cette couleur si singulière et féminine.
Et si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à me contacter !
A bientôt,
Astrid