2 conseils pour souffler un vent d'optimisme et d'authenticité sur votre style en 2021
Les experts de la couleur Levis et Pantone ont tranché ! Les teintes phares pour la mode et le design en 2021 seront pour Levis le Brave Ground, un ton chaud et naturel. Et pour Pantone l’association de deux teintes, l’Ultimate, un gris intemporel, et l’Illuminating, un jaune vif lumineux. Ce choix a le mérite de donner le ton en ce début d’année, en insufflant un vent d’optimisme et de retour aux sources !
Voici deux inspirations qui vous aideront, je l’espère, à raviver vos envies d’habillement et à commencer cette nouvelle année en beauté :
Ode à l’authenticité.
Dans un monde bouleversé où tout évolue quotidiennement, le Brave ground nous promet un retour à la nature et aux choses simples.
Il inspire un sentiment d’ancrage et d’authenticité : le courage de croire en nous-mêmes et d’agir selon notre boussole intérieure, et la conscience qu’il faut penser à demain, selon le Global Aesthetic Center. Et cette mouvance vers des couleurs proches de la nature nous souffle bien cette idée d’un futur réconfortant tourné vers l’essentiel.
Oui, mais cela signifie quoi s’habiller de manière authentique ? Comment trouver son propre style, dans lequel on se sent soi-même ?
Il n’y a pas de recette miracle ni de règle universelle pour trouver ce qu’on appelle son « style personnel ». Et ce que l’on croit inné chez les autres est souvent le résultat de longues heures de réflexion, d’introspection, d’ajustements et d’essayages pour trouver LE look qui donne au final une apparence d’aisance et de naturel.
Si l’on prend le temps de réfléchir à son style, c’est bien parce que s’habiller est une façon de définir chaque jour qui nous sommes. De refléter notre personnalité à travers nos vêtements. En philosophie, être « authentique » c’est la vertu d’exprimer avec sincérité qui l’on est profondément.
« Le fait de soigner son apparence, son style, cela fait partie de la nature humaine. C’est dans notre culture d’exprimer notre personnalité et nos valeurs à travers les vêtements », Tom Ford.
Que faut-il retenir ? Que l’essentiel, c’est vous.
Parfois nos doutes viennent semer la pagaille, face au miroir, à la recherche d’un style idéal. Parce qu’on se force à ressembler à ce qui est à la mode. Ou parce qu’on n’ose pas porter une pièce car on la pense trop audacieuse pour soi. Alors aujourd’hui je vous propose de vous faire confiance. De suivre votre « boussole intérieure », comme si bien dit. De repartir de ce qui vous fait du bien. Et de ne porter que des vêtements que vous aimez, pour asseoir votre confiance en cette nouvelle année.
Désir d’optimisme.
Alors que le Classic Blue était la couleur phare de 2020, et symbolisait la sérénité, le nuancier Pantone nous révèle cette année deux teintes qui donnent un message d’espoir et de positivité : “L’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir”, Leatrice Eiseman, directrice au Pantone Color Institute.
Si le gris est une couleur plutôt neutre et intemporelle, dans le passé il était perçu comme le contraire du noir, donc symbole de l’espérance et du bonheur. Une couleur qui a aussi le mérite de mettre les autres teintes en valeur et de permettre des camaïeux subtils... Alors le gris, oui, mais jamais sans une couleur forte à côté au risque d’être noyé dans un conformisme un peu trop discret.
“Créer des vêtements qui donnent le sourire, c’est la seule option désormais”, Tom Ford.
Comme un antidote à la période, le créateur de mode américain Tom Ford a imaginé pour sa collection printemps-été 2021 un vestiaire énergique et festif, inspiré des années 70 : « Aujourd’hui nous n’avons certainement pas besoin de vêtements ternes, nous avons besoin d’un peu de légèreté » confie-t-il. Pour lui, la mode prochaine sera plus éthique et plus légère, et nos désirs d’habillement refoulés rejailliront en même temps que l’espoir reviendra... Dans un élan d’optimisme, ses créations seront colorées, fluides et virevoltantes cette année. Et rien que l’idée nous réjouit déjà.
Faut-il attendre l’arrivée du printemps ? Bien évidemment que non. Depuis quelques semaines, j’entends ce besoin irrépressible de lumière et d’évasion chez les personnes qui suivent un coaching en image : « j’ai besoin de faire le vide et d’apporter plus de luminosité, de joyeuseté, à mon style ».
Cet hiver, plus que jamais, insufflez un vent de fraicheur à vos tenues. Prenez votre dose d’énergie en sortant les couleurs qui vous font du bien. Offrez-vous des imprimés qui donnent le sourire. Et surtout prenez soin de vous !