Les vêtements comme thérapie: pourquoi améliorent-ils votre bien-être?

Pourquoi vous sentez-vous bien dans certains vêtements et inconfortable dans d’autres ? Comment peuvent-ils avoir un effet sur notre bien-être intérieur ? 

Les vêtements influencent l’image que les autres ont de nous, mais surtout celle que nous avons de nous-même, Adam Galinsky. 

Chaque matin c’est le même rituel : on scrute notre armoire, l’œil aiguisé, pour choisir le vêtement qui nous enveloppera pour le restant de la journée. On enfile, on enlève, on questionne,… et puis parfois le doute s’installe.

Quelque chose se joue ici, mais quoi au juste ?

Si vous hésitez entre une combinaison réconfortante et une robe aux motifs séduisants, ce n’est pas par futilité ou coquetterie mais bien parce que vous cherchez à vous sentir bien dans votre vêtement. Vous avez envie de trouver l’habillement parfait… celui qui vous plait esthétiquement, qui vous donne confiance et vous procure le confort dont vous avez besoin. 

« La mode n’est pas une science exacte, elle relève de l’intuition et des sensations », Catherine Bronnimann. 

Et c’est la raison pour laquelle on investit dans la mode : pour ce qu’elle nous fait ressentir. Vous avez acheté votre précieux pull en cachemire non pas pour ressembler aux autres mais bien pour les sensations agréables qu’il déclenche en vous : de la douceur, un effet « cocoon », une chaleur rassurante. Les vêtements ont cette vertu insoupçonnée d’améliorer nos humeurs et de soigner nos états d’âme les plus intimes.

Mais alors, quels vêtements choisir pour qu’ils vous fassent réellement du bien ? 

1.    Porter des matières douces et enveloppantes. Parce que leur effet « cocooning » a l’avantage de contribuer à votre confort physique mais aussi émotionnel. Notre amour pour les pulls douillets nous viendrait de nos souvenirs réconfortants de l’enfance, lorsque nous étions enveloppés de chaleur maternelle. Et il continue à nous procurer ce bien-être dont on a besoin même à l’âge adulte ! 

2.    S’habiller pour soi-même. S’il faut trouver un avantage au contexte actuel, c’est bien celui-là : plus de contrainte extérieure, plus de pression d’un quelconque regard extérieur. Juste s’habiller pour soi, pour se faire plaisir, selon son intuition. Soyez bienveillant(e) avec vous-même…

3.    La couleur comme thérapie. Dois-je encore vous convaincre des bienfaits des couleurs sur notre moral ? Pour contrer l’anxiété ou une motivation en berne, laissez-vous séduire par des couleurs qui réchauffent l’esprit et le cœur : le bleu dans ses tonalités claires adoucit et apporte de la sérénité, les tons rosés doux apaisent les émotions et rassurent, le jaune et l’orange incitent aux sentiments joyeux. 

Dans des situations de vie parfois inconfortables, les vêtements peuvent être notre meilleure thérapie ! Pas besoin d’être experte en style pour se connecter aux choses qui nous font du bien, et apporter douceur et apaisement à notre quotidien...  

A très bientôt !

Astrid 

Précédent
Précédent

2 conseils pour souffler un vent d'optimisme et d'authenticité sur votre style en 2021

Suivant
Suivant

Comment faire de votre dressing un espace inspirant ?