Comment faire de votre dressing un espace inspirant ?

Vous manquez d’inspiration en ce moment ?

Vous avez besoin de vous tourner vers du confort et de la simplicité ?

Il n’y a pas que vous, rassurez-vous… Les femmes que je rencontre en coaching me disent qu’elles recherchent aujourd’hui davantage d’aisance et de simplification que d’originalité et de créativité dans leur habillement. Les talons aiguilles et les tailleurs ultra-féminins ont clairement laissé place à des tenues beaucoup plus confortables et réconfortantes. 

On voit que lorsque la vie sociale et notre environnement professionnel changent, notre habillement change aussi, parfois radicalement. Quand vivre avec les autres à l’extérieur n’est plus possible, et qu’on ne s’habille plus que pour “soi-même” (ou au mieux pour sa famille proche), cela peut paraitre bien moins motivant.

Alors, voici 3 idées - conseils, pour rendre votre dressing inspirant:

  1. Aménagez un espace qui vous plait.

Que votre dressing fasse la taille d’un mouchoir de poche ou que vous disposiez d’une grande pièce dédiée, le plus important n’est-il pas d’avoir un dressing qui vous inspire et vous donne à voir en un clin d’œil de jolies pièces que vous avez envie de porter ? Une garde-robe est un lieu qui vit, qui se vide et se remplit chaque semaine et se pare de couleurs et de matières différentes. Alors, prenez du plaisir à aménager ce petit coin à part entière, pour qu’il vous ressemble et vous y sentir bien. 

2. Back to basics.

Le retour à l’essentiel. Une quête sans fin, d’un point de vue existentiel, mais un peu plus accessible lorsqu’il s’agit de son dressing ! Et sans doute le meilleur conseil que je puisse donner. Surtout quand on vit une période relativement anxiogène et que notre esprit a bien d’autres préoccupations que le « que vais-je porter aujourd’hui ». Ici, le retour à l’essentiel, c’est mettre de côté le superflu et l’inutile pour faire place nette et se faciliter la vie. 

 Quelques idées pour un dressing minimaliste et efficace :

  • Créez-vous un dressing avec vos basiques préférés et investissez les pièces intemporelles dans lesquelles vous vous sentirez bien au quotidien. 

  • Faites votre shopping dans votre propre dressing pour y dénicher les essentiels que vous avez déjà. 

  • Choisissez et portez des pièces que vous aimez et qui vous plaisent vraiment. La base.

  • Favorisez les matières naturelles : coton, cachemire, laine douce,… parce qu’elles apportent un confort naturel contrairement aux matières synthétiques. 

  • Pour celles qui ont besoin de conseils en style pour le télétravail et les vidéo-conférences, vous pouvez lire mon précédent article.

3. Gardez votre touche personnelle.

Si se constituer un dressing confortable et allégé est une solution quand on vit et travaille principalement chez soi, cela ne veut pas dire qu’on mette de côté ce qui constitue aussi notre personnalité, notre féminité et notre besoin de (se) plaire ! Pour y remédier ? Portez un bijou, un accessoire que vous aimez, pour apporter une touche personnelle et vivante à vos tenues, même les plus sobres. Les détails font aussi toute la différence, et les objets, les plus intimes qui soient, apportent ce grain de plaisir dont on a bien besoin. 

Vous aussi vous cherchez à créer un dressing plus minimaliste en ce moment ?

J’espère que ces 3 conseils vous aideront à apporter un peu de légèreté à votre quotidien !

A très bientôt,

Astrid

Précédent
Précédent

Les vêtements comme thérapie: pourquoi améliorent-ils votre bien-être?

Suivant
Suivant

Quelles couleurs reflètent votre personnalité?