Quelles couleurs reflètent votre personnalité?

Quelles couleurs reflètent votre personnalité ? 

Comment bien les choisir pour envoyer les bons messages ?  

Choisir la couleur de ses vêtements ce n’est pas anodin. Parce qu’elle évoque des émotions, un ressenti, votre tempérament. Jean-Gabriel Causse, Color Designer, parle de “l’étonnant pouvoir des couleurs”, car elles ont des pouvoirs bien plus subtils qu’il n’y parait !

« Même si ton armoire est pleine de vêtements de couleurs et tonalités différentes, il y a toujours une couleur dans laquelle tu te sens bien et en confiance. C’est cette couleur qui reflète ta personnalité", David Zyla, styliste.

Il existe évidemment une infinité de tonalités de couleurs différentes, qui ont des nuances propres à elles. Néanmoins, j’ai décrypté ici les principales vertus de 6 couleurs chromatiques pour vous aider à y voir plus clair, et à choisir celles qui reflètent le plus votre univers.

Le bleu consensuel

Le bleu est la couleur de l’harmonie par excellence.

Observer le bleu azur de la mer à l’horizon, n’est-ce pas si inspirant et apaisant ? Dans l’Egypte ancienne, les pharaons considéraient le bleu comme une couleur « porte-bonheur » pour leur voyage dans l’au-delà. Elle est la couleur la plus utilisée dans le monde aujourd’hui: c’est la plus raisonnable, la plus consensuelle, la plus sage. 

Le bleu dégage une image de sérieux, de confiance et de fiabilité. Une couleur propice pour se rendre à un entretien. On la choisit quand on ne veut pas faire de vagues et transmettre un sentiment d’intelligence et d’efficacité. Elle donne confiance en soi. Les politiciens l’utilisent d’ailleurs souvent lorsqu’ils doivent faire un discours en public pour rassurer et plaire au plus grand nombre ! Souvent, le bleu est choisi par des personnes compréhensives, intuitives et/ou naturellement timides.

 

Le rouge ambitieux

Le rouge est LA plus puissante des couleurs !

C’est la couleur de la force, de la passion et de l’ambition. Avec le rouge on ne fait pas dans la demi-mesure : elle est flamboyante autant qu’elle fascine. Déjà dans l’antiquité, on attribue au rouge les qualités du pouvoir. Une couleur complexe et ambivalente qu’il faut bien doser pour trouver l’équilibre...

La plupart d’entre nous a un peu peur du rouge, parce qu’on sent bien qu’elle a des effets puissants. Et c’est en effet une couleur que vous pouvez porter si vous voulez impressionner quelqu’un ! Elle aide à sortir de sa timidité, à convaincre un public car elle positionne inévitablement en leader. 

Pour équilibrer : utilisez-la à petite dose, en accessoire ou en détails, pour bénéficier de toutes ses qualités sans en faire trop ! Les personnes qui se sentent à l’aise dans des vêtements rouges sont naturellement ambitieuses. 

Le vert apaisant

Le vert inspire confiance et sérénité.

Si le vert est aujourd’hui assimilé à la nature, on le doit historiquement aux Arabes en référence au vert des oasis. Dans l’Islam elle symbolise la couleur du paradis. C’est une couleur qui rassure, apaise et apporte de la sérénité liée à sa relation avec la nature. Elle a ce pouvoir de favoriser la joie et la bonne humeur dans votre environnement, dans vos relations, avec votre entourage.  

Le vert est une couleur qui inspire confiance, et qui peut vous aider à communiquer plus facilement avec vos interlocuteurs. A favoriser si vous exercez un métier médical, de service aux personnes, d’avocat(e),… et pour convaincre naturellement les autres de vous faire confiance. Le vert sera porté par les personnes qui aiment “prendre soin” des autres et qui ont un caractère tempéré, parfois introverti.  

Le jaune énergisant

Créativité et communication !

Elle stimule particulièrement le psychisme, ce qui en fait la couleur la plus joyeuse et la plus tonique ! Elle est énergisante et nous aide à nous lever le matin ! Aussi, le jaune aide à se concentrer et à réaliser des tâches intellectuelles. Que de vertus pour cette couleur qui est aussi la moins aimée et considérée comme difficile à porter ! 

Vous choisirez le jaune pour l’énergie qu’il vous apporte. Porter du jaune, c’est partir à l’aventure dans sa journée, le cœur léger. Les personnes qui sont attirées et portent bien le jaune sont souvent rêveuses, aventurières et enthousiastes ! Une couleur parfaite pour accompagner une vie créative, un job en start-up, des idées plein la tête. 

Le blanc minimaliste

Le blanc c’est la sérénité intérieure, la sagesse, la simplicité.

Que certains qualifient ne pas être une couleur, ou toutes les couleurs à la fois, le blanc est néanmoins la plus ancienne et la plus symbolique : elle représente la vie ou l’au-delà, selon les cultures. Le blanc est aujourd’hui largement associé à la pureté, à l’innocence : la robe de mariée a longtemps été rouge, avant d’être blanche pour symboliser la virginité des jeunes femmes. 

 Le blanc indique la sérénité intérieure, la sagesse, la simplicité. Elle symbolise la page blanche et convient aux personnes qui aiment les nouveaux départs, le minimalisme, le retour à l’essentiel. Mais c’est aussi une couleur relativement neutre: attention au total look, qui peut être fade. Le message que vous donnez en portant du blanc : perfectionnisme et optimisme !

Le noir mystérieux

Entre ombre et lumière.

Le noir est aujourd’hui considéré comme un indicateur de prestige, de luxe et de respectabilité. Le noir, c’est la couleur du costume, porté dans les milieux corporate. S’il impose le respect, il a aussi ce pouvoir de masquer nos émotions. C’est une couleur qui « met à distance » des autres, et nous rend à la fois mystérieux et inaccessible.

Le noir est une couleur qui ne va pas à tout le monde, et ceux qui le portent sont des personnes ambitieuses, déterminées mais aussi parfois sensibles et qui tentent de le cacher. On porte le noir quand on veut garder une neutralité dans son apparence et paradoxalement détourner l’attention des autres. On dit des artistes qu’ils portent le noir pour mettre leurs oeuvres en valeur plutôt qu’eux-mêmes. Sachez qu’avec du noir vous passerez peut-être inaperçu !

Si après cet article vous avez encore des difficultés à y voir clair, soyez rassuré.e ! Apprendre à reconnaitre et maitriser la subtilité des couleurs est un apprentissage qui se fait pas à pas. Alors, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !

A bientôt,

Astrid

Précédent
Précédent

Comment faire de votre dressing un espace inspirant ?

Suivant
Suivant

Ces vêtements qui font du bien.