Ces vêtements qui font du bien.
Comme certains d’entre vous, j’ai découvert Netflix en confinement ! Et en y faisant des fouilles pour trouver un documentaire intéressant, je suis tombée il y a quelques jours sur un film biographique qui m’a interpelée et enchantée : « Franca, Chaos et Création », de Francesco Carrozzini.
Franca Sozzani a été la rédactrice en chef de Vogue Italia pendant presque 30 ans. Un personnage charismatique et controversé qui a révolutionné la mode à sa manière, en modifiant le concept et la vision du célèbre magazine : elle a mis au premier plan non plus les vêtements mais l’émotion qu’ils suscitent à travers celles qui les portent, en collaborant avec des photographes capables de raconter une histoire plutôt que d’illustrer froidement un produit commercial.
Un témoignage particulièrement inspirant pour cette rentrée:
« Dans la mode, il ne s’agit pas de vêtements, il s’agit de la vie », dira-t-elle.
Les vêtements nous portent
… et nous réconfortent.
A la question de savoir si les vêtements peuvent nous rendre heureux, le raccourci est sans doute un peu trop rapide. Mais leur impact sur votre moral, vos émotions et sur la perception que vous avez de vous-même n’est plus à démontrer !
Les anglo-saxons appellent cela la « dopamine dressing » : porter des couleurs et des habits dans lesquels vous vous sentez parfaitement bien met du baume au cœur. Voyez à quel point une pièce que vous chérissez peut vous faire sentir vivant(e) lorsque vous la portez !
Dans certaines périodes de changement on a tendance à croire que s’habiller, bien s’habiller, n’a plus d’importance : quand votre moral n’est pas au beau fixe ou que vous rencontrez des difficultés personnelles ou professionnelles de manière plus générale...
Pourtant, les vêtements ont ce pouvoir presque magique de préserver ou renforcer ce qui manque parfois : la confiance en soi.
Vous aussi vous avez envie de revêtir des vêtements qui vous font du bien et vous donnent confiance en vous pour reprendre vos activités avec sérénité ?
Mais vous ne savez pas par où commencer ?
Quand vous vous posez la question chaque matin « que vais-je porter aujourd’hui ? », rappelez-vous que s’habiller c’est avant tout :
Prendre du plaisir : sans doute la notion la plus essentielle. Qui a dit que s’habiller ne devait pas d’abord être un plaisir ? Portez des vêtements qui vous donnent le sourire, vous font sentir vivant(e) et vous apportent cette touche de joyeuseté bien nécessaire.
Se sentir bien : s’habiller c’est aussi prendre soin et porter un regard bienveillant sur soi. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez confortables et réconfortés. Des matières agréables, nobles, des couleurs qui vous font du bien.
Exprimer qui vous êtes : pourquoi vous cacher derrière des vêtements qui ne vous ressemblent pas ? Façonner votre style, ce n’est pas vous fondre dans la masse ou suivre des tendances conformistes. Conférez à votre habillement cette part de personnalité qui est la vôtre et qui ne demande qu’à être révélée !
Avoir la visibilité que vous méritez : vous rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes préparé(e) consciencieusement avant un rendez-vous ou un évènement important pour montrer la meilleure version de vous-même ? Qu’avez-vous porté ce jour-là ? Osez mettre vos atouts au grand jour, sans avoir peur du regard des autres. Utilisez vos vêtements comme des armes pour traverser tous ces moments clés qui comptent et qui vous font avancer.
Alors, n’hésitez pas à faire place nette, à donner un nouveau souffle et injecter une dose de dopamine à votre dressing ! De l’ordre extérieur vient aussi le bien-être intérieur.
Même si c’est bien vous qui portez vos vêtements, la bonne nouvelle c’est qu’ils vous portent aussi, autant qu’ils vous réconfortent ! A leur façon, ils vous aident à vous réaliser et à raconter cette histoire qui est la vôtre : une histoire qui n’attend qu’à se révéler.