Quel style adopter en visioconférence ?
Si vous ne vous sentiez pas à l’aise devant une caméra avant, la période de distanciation sociale et l’augmentation de la communication digitale n’a pas aidé ! Zoom, Skype et autres plateformes en tout genre sont devenus des outils incontournables pour rester connecté et maintenir une vie sociale et professionnelle. L’utilisation de la vidéoconférence aurait augmenté de plus de 700%, ce qui n’est pas tellement une surprise !
Dans cette nouvelle configuration, votre communication doit aussi s’adapter : comment bien communiquer derrière un écran, comment donner une impression dynamique et positive lors de réunions online, pour réaliser une job interview à distance, donner des formations, etc. Si à l’extérieur on a eu l’habitude de s’habiller de manière optimale en fonction des situations, le fait de rester exclusivement chez soi a aussi modifié nos repères vestimentaires : recherche de confort, de naturel et d’efficacité plutôt que se mettre sur son trente-et-un pour aller au bureau un lundi matin.
Autant en présence physique que derrière un écran, votre image visuelle est un élément clé en communication virtuelle. Des études scientifiques ont démontré que l’être humain visualise environ 50 images par seconde, ce qui vous donne une appréciation de l’importance des images sur nos perceptions ! Vous connaissez sans doute l’adage de Confucius : « une image vaut plus que mille mots ». Sans doute n’avait-il pas tort...
« Votre image visuelle est un élément clé en communication virtuelle »
L’image a un impact sur les émotions et le ressenti de vos interlocuteurs, elle crée du lien et un sentiment d’appartenance ou pas, de la confiance ou pas, un sentiment agréable ou pas. En prendre conscience peut s’avérer utile pour être plus engageant et avoir un impact positif en visioconférence.
Conseils pratiques pour vos visioconférences professionnelles :
L’arrière-plan : idéalement il devrait être neutre, blanc, simple et chaleureux pour refléter un certain professionnalisme, vous mettre en valeur à l’avant-plan et créer une harmonie naturelle avec vos vêtements.
Pour les situations normales de travail : un top à encolure arrondie ou légèrement décolleté, une chemise bien coupée, un pull simple de qualité : ce sont des valeurs sures et rassurantes.
Pour les présentations où vous devez inspirer ou faire preuve de leadership, optez pour des couleurs plus vives et intenses (du bleu nuit ou navy par exemple) pour créer un style plus expressif et impactant. Une veste ou un blazer augmenteront l’effet charismatique si vous en ressentez le besoin, mais le télétravail incite à un style plus informel
Favorisez les couleurs monochromes, c’est la clé. Cela donne de la cohérence et de la consistance à votre communication visuelle.
Si vous ne connaissez pas votre palette de couleurs (ce qui est évidemment idéal pour créer une harmonie et avoir plus d’impact), utilisez des couleurs de base : le blanc, les tons neutres, le bleu. Je conseille d’éviter le noir, qui est une couleur « barrière » qui crée une distanciation émotionnelle entre vous et les autres. Je recommande le bleu, couleur qui donne un sentiment d’intelligence, de confiance et de créativité, et le rouge qui est la couleur la plus expressive et « powerful ». A utiliser par touches si vous voulez atténuer ses effets.
Evitez les motifs, les rayures, les vêtements ou foulards multicolores qui donnent des messages visuels moins clairs et dont l’effet est peu attrayant et déconcertant à travers l’écran. Mettez peu de bijoux, uniquement le nécessaire.
Choisissez un endroit calme et bien éclairé pour vous sentir en confiance. Si vous apparaissez dans un lieu obscur, vous serez moins engageant pour votre audience.
Restez authentique et ne faites pas paraitre quelqu’un que vous n’êtes pas !
Ces quelques conseils pratiques vous aideront à cibler des basiques simples et efficaces pour vous sentir plus en confiance face à la caméra. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’oser plus de fantaisies si cela fait partie de votre personnalité !