Comment aligner votre style à votre personnalité ?
4 étapes pour laisser parler votre propre style. L’objectif ? Créer un vestiaire qui a du sens et qui reflète qui vous êtes.
Depuis quelques semaines, la tendance générale vous invite à « prendre soin de soi », à « revenir aux choses essentielles ». Bien que ce soit pour la plupart d’entre vous une période au contraire plutôt chargée où la vie quotidienne a dû être repensée et réorganisée, cette période a néanmoins ouvert une porte sur une réflexion plus intime sur nos propres besoins pour le futur.
Le printemps est arrivé, discrètement, et vous avez probablement eu l’envie de rafraichir vos maisons et de vous lancer dans de nouveaux projets. Vous avez aussi, avec l’arrivée de cette nouvelle saison, eu envie de réorganiser votre dressing. La question qui revient sans cesse étant de savoir ce que vous avez envie de garder ou pas, ce qui vous convient ou pas, ce qui vous apporte du plaisir ou pas.
Cet article vous permettra de vous poser les bonnes questions pour vous aider à ajuster votre vestiaire à votre propre personnalité et à créer petit à petit un style qui vous correspond et exprime votre propre univers. Parce que les vêtements ne sont pas de simples objets que l’on porte, mais racontent aussi votre histoire. Vos choix vestimentaires en disent long sur qui vous êtes et ce que vous avez envie d’exprimer à l’extérieur.
« Le vêtement parle la plupart du temps d’autre chose que de lui-même. La question n’est pas de suivre la mode mais de s’approprier ce que l’on porte, de se sentir bien dedans et de ne pas se conformer au désir d’autrui ». Catherine Bronnimann, psychanalyste et spécialiste de la mode.
1. Prenez le temps.
Tout comme Rome ne s’est pas construite en un seul jour, s’intéresser à l’ADN de votre style et aller vers quelque chose qui vous ressemble requiert du temps. L’objectif est d’éviter les achats aléatoires dont vous vous lassez rapidement, les envies compulsives de consommation, pour vous tourner vers des choix conscients que vous allez garder plus longtemps. Personnellement, j’ai longtemps porté du noir, et lorsque j’ai décidé de faire table rase de mes anciennes habitudes, et j’ai mis des mois, voire des années, pour épurer petit à petit mon vestiaire et m’y retrouver. Donc, prenez le temps et surtout du plaisir à penser à votre style vestimentaire !
2. N’essayez pas de ressembler aux autres.
Cela peut paraitre étonnant, mais vous êtes consciemment ou inconsciemment influencés par toute une série de choses : les tendances saisonnières de la mode (qui changent constamment), le dresscode imposé implicitement dans votre entreprise, l’envie de plaire aux autres malgré vous, etc. Pas évident donc de se distinguer et de se sentir complètement libre dans vos choix !
Pourtant, comme le dit merveilleusement bien l’écrivain Henri Michaux le « vêtement est une conception de soi que l’on porte sur soi ». Cela a à voir avec l’estime de soi. Le vêtement dit à la fois qui vous êtes et ce que vous avez envie d’être. La clé est donc à chercher non pas à l’extérieur mais à l’intérieur de vous pour aligner votre style à votre propre personnalité.
3. Quelle vision avez-vous de vous-même ?
On arrive au cœur du sujet. Le « connais-toi toi-même » du style. Pas évident, n’est-ce pas ! Néanmoins, vos traits de personnalité, ce qui fait qui vous êtes, sont le dénominateur commun de beaucoup de choix que vous faites tout au long de votre vie (vos choix d’études, de jobs, de mode de vie,…) et ils sont importants à prendre en considération pour créer un style authentique et vivant.
Lorsque vous êtes confronté à une question aussi simple que « je ne sais pas quoi porter », c’est probablement parce qu’une question plus fondamentale n’a pas été mise en lumière : « quelle est la vision que j’ai de moi-même et comment ai-je envie de m’exprimer ? ». En d’autres termes, trouver votre propre style passe en réalité par ce concept que l’on appelle en psychologie de la mode « la connaissance de soi ». Mieux se connaitre, c’est pouvoir faire des choix en fonction de ses propres besoins, de ses goûts esthétiques et de son histoire personnelle.
Voici un exercice qui vous aidera à vous poser les bonnes questions :
WHY
Quelle est votre propre vision de vous-même ?
Autrement dit, comment est-ce que vous vous “voyez” ?
Quelle personne avez-vous envie d’être ?
Comment imaginez-vous votre style idéal ?
¯
2. HOW
Vous pourrez ensuite vous demander COMMENT créer un style qui vous ressemble.
(en simplifiant votre dressing, en achetant différemment, en sélectionnant des marques éthiques ou locales, en apportant plus de couleurs à votre garde-robe,…)
¯
3. WHAT
Enfin, dans quels types de vêtements vous projetez-vous ?
Dans quels vêtements vous sentez-vous parfaitement bien ?
Vous avez une nature d’explorateur(trice), vous aimez voyager, la spontanéité, l’exotisme… laissez votre style parler pour vous et vous porter dans cet univers qui est le vôtre : des vêtements fluides, légers, qui vous permettent de bouger, des couleurs solaires. Vous avez plutôt une nature de leader, vous aimez que les choses soient bien organisées, et vous êtes attiré par le design minimaliste, vous vous sentirez dès lors plus en adéquation avec des vêtements structurés, des lignes épurées sans fioritures, un style impeccable.
Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Laissez votre intuition et votre imagination vous aider à faire vos choix en matière de style et raconter votre propre histoire.
C’est un exercice qui peut paraitre compliqué ou abstrait, mais c’est un processus de réflexion qui peut s’appliquer à tous les domaines (lorsque vous lancez un projet par exemple), et dont j’ai découvert qu’il pouvait également s’appliquer au développement de l’image personnelle. La question fondamentale est : pourquoi je fais ce que je fais (pourquoi je porte ce que je porte) et vers où j’ai envie d’aller. C’est pareil en ce qui concerne la relation intime que vous avez avec vos vêtements. Si vous ne savez pas vers où vous avez envie d’aller, vous continuerez probablement à choisir vos vêtements aléatoirement sans vraiment savoir pourquoi.
4. Testez, essayez, sortez de votre zone de confort !
Marie Robert, une philosophe, dont je suis les podcasts régulièrement, disait cette semaine : « Les vêtements c’est important, mais c’est pas grave ! ». J’ai trouvé cette phrase vraie et excellente. Plus on se sent bien, plus on ose. C’est inconscient mais flagrant ! Sortir de votre zone de confort, essayer de nouvelles couleurs plus vivantes, dévoiler pas à pas ce que vous avez du mal à assumer pour toute une série de raisons bien valables. C’est un premier pas vers soi, vers un style qui s’éloigne du simple paraitre, et qui vous aidera à devenir la personne que vous êtes et à atteindre vos objectifs.