Escale à Milan: mes plus belles adresses mode, bien-être et gastronomie

Je suis rentrée la semaine passée d’un séjour à Milan, une ville à laquelle je suis particulièrement attachée, car j’y ai vécu ma dernière année d’études il y a tout juste 15 ans.

Milan n’est pas la ville d’Italie la plus attractive a priori, et pourtant j’ai encore découvert ses trésors culturels et des adresses magnifiques. L’architecture est impressionnante avec ses palais du 18ème, l’atmosphère est ultra vivante, empreinte d’histoire, de nouveaux quartiers ont été complètement transformés… Milan, ville incontournable de la mode, s’est refait une nouvelle jeunesse ces dernières années.

 

Ce que ce séjour m’a inspiré…

Ce qui m’a particulièrement intéressé et fait du bien dans ce voyage, c’est de plonger 10 jours dans un autre univers, de voir les gens faire autrement, manger autrement, s’habiller autrement.

Il y a aussi à Milan une forme de liberté vestimentaire. Les extravagances sont admises sans complexe, la féminité assumée sans regard de travers. Chacun y trouve sa place, dans son style personnel. Les classiques, les avant-gardistes, les créatifs, les dénudés… Déjà à l’époque, je trouvais ça fou de voir des femmes très élégantes se rendre à une soirée de Gala en métro dans une robe longue, et que tout le monde trouve cela tout à fait normal !

Alors ce séjour m’a évidemment inspiré personnellement : les différences culturelles et l’impact du regard extérieur sur nos automatismes vestimentaires. L’inspiration que nous procure l’audace d’autres femmes, parmi nos proches ou bien ailleurs. Et finalement ce besoin de prendre de la hauteur, de bousculer la routine pour repenser les choses. Le soleil et la beauté du cadre, tout à coup, m’ont donné envie d’audace moi aussi !

Voici mes plus belles adresses de la ville, que j’ai parcourue en long et en large, qui vous donneront envie je l’espère de vous y arrêter lors d’un prochain voyage :

 

LE DUOMO, pour prendre de la hauteur.  

La première chose que l’on fait en arrivant à Milan, c’est se donner rendez-vous au Duomo ! Cathédrale médiévale du 14ème s., une des plus grandes églises du monde. Pour les adeptes de vues imprenables et qui aiment prendre de la hauteur, le Duomo se visite aussi sur les toits, en parcourant quelques escaliers escarpés et recoins mystérieux. Juste en face, sur la place du Duomo, se trouve un rooftop avec vue surplombant les sommets de la cathédrale, idéal pour un apéro au coucher du soleil :  Rooftop Makr Shakr.

 

LA GALLERIA VITTORIO EMMANUELE II et ses boutiques prestigieuses.

La galerie, qui se trouve juste à côté du Duomo, est un vrai spectacle, un bijou d’architecture, surnommée le “salotto di Milano”, le salon de Milan. Elle accueille les boutiques les plus prestigieuses comme Prada Milano et aussi un des plus vieux cafés, le Café Biffi. S’y trouve aussi les « Galeries Lafayettes » milanaises nommée La Rinascente. Dans mon souvenir ce lieu était grandiose, on y trouvait des collections de marques très différentes de ce que l’on a l’habitude de voir à Bruxelles et il semblerait que les choses ont un peu changé. Ou alors c’est moi qui n’ai pas le même regard qu’il y a 15 ans ! Pas de coup de cœur même s’il y a de belles affaires à faire.  

·      La Rinascente

·      Le café Biffi 

 

BRERA, le quartier le plus charmant.

C’est le quartier que j’ai le plus aimé de Milan, avec ses ruelles piétonnes et ses petites boutiques d’art, de déco et de mode comme on les aime. On peut y aller facilement à pied depuis la place du Duomo. Il y a de nombreuses terrasses pour boire un expresso ou siroter un Spritz au milieu de la vie italienne. C’est là que vous trouverez les galeries d’art contemporain ou de petites boutiques de mode.

Il existe une tradition à Milan, c’est le fameux aperitivo que l’on vous offre à l’heure de l’apéritif ! Le sens du service à l’italienne, quel bonheur ! Brera est un des quartiers idéal pour s’arrêter après une journée bien remplie :

·      Une boutique multimarque qui vaut le détour : Milaura Milano Dress Code

·      Pour boire un verre en terrasse à Brera : Cinc

·      Une des meilleures boulangeries pour un petit déjeuner royal à Milan : Pavé

LES TERMES DE MILAN, une oasis de bien-être.

Une des plus belles découvertes de ce séjour : les termes de Milan. Une ancienne gare des trams complètement réaménagée. Tout un concept, entre les eaux chaudes du magnifique jardin extérieur et les nombreux espaces intérieurs qui ont été pensés de façon incroyable (un multitude de sauna, hammam, espaces de repos, de lecture, restaurant végétal). Tout est beau, tout est pensé pour y passer quelques heures ou une journée bien-être hors du temps et de la vie frénétique extérieure. A ne pas manquer à Milan !

LA FONDATION PRADA, une expo immanquable.

C’était le rendez-vous que j’attendais le plus : la fondazione Prada, un centre d’art contemporain, encore plus vaste que celle de Louis Vuitton à Paris. Le lieu est une ancienne distillerie, située au sud de Milan, rénovée sous l’impulsion de Miuccia Prada et son mari Patrizio Bertelli qui ont permis l’ouverture de la fondation en 2015. Le but ? Créer un espace culturel dédié à l’expression artistique, au cinéma et à la philosophie. Le parcours des expositions est impressionnant, les œuvres parfois monumentales et l’architecture minimaliste. Quelques installations sont fortes en émotions et soulèvent des questions existentielles de notre temps, d’autres sont intrigantes, drôles et décalées. Quelle belle découverte.

 

 CORSO COMO : rendez-vous chez Colette.

Qui ne connait pas Colette ? Ce concept store parisien qui met en lumière de nouveaux designers talentueux autant que des marques plus installées. Le concept store s’est invité à Milan, dans le nouveau quartier de Corso Como. Un lieu où l’on retrouve les grands noms de la mode italienne et d’ailleurs, dans un lieu clairement un peu bling bling, mais qui a le mérite de mettre des paillettes plein les yeux. La grande boutique se trouve au fond d’une cour intérieure végétalisée où se trouve un restaurant magnifiquement décoré (mais pas tellement italien dans le menu malheureusement…).

 

A deux pas de Colette se trouve le tout nouveau quartier moderne de Corso Como, où l’on se croirait dans une ville totalement futuriste. Immeubles végétaux, jardins fleuris, et tours contemporaines, le résultat est impressionnant et vaut la peine d’y faire un passage pour la curiosité. Passage aussi chez Eataly, une sorte de « Rob » milanais. Le soir, j’ai diné avec des amis milanais à la Drogherie Milanesi, très vivant et la déco design soignée. Une cuisine italienne fusion excellente, les vins délicieux !

  • Colette : Corso Magenta 87, Milano Italy.

  

PORTA VENEZIA, le quartier idéal pour poser ses valises.

J’ai cherché un logement pendant un certain temps avant de tomber sur un AirB&B dans le quartier Porta Venezia, que je connaissais moins. Et mon intuition m’a emmenée à l’endroit parfait. Ce quartier s’est développé depuis plusieurs années pour devenir un vrai repère des amateurs de bon cibo (nourriture) italien, avec des petits restaurants, bars, fleuristes, artisans. Le quartier où vivent les milanais, et dont les innombrables palais typiques impressionnent de beauté. J’y ai mangé les meilleures pizzas, découvert une petite boutique dans ma rue, Soqquadro, où j’ai déniché 2, 3 pièces. Le dernier jour, on s’est donné rendez-vous au Mercado Centrale où j’ai dégusté des pâtes au truffes incroyables. Le Mercado, c’est un peu comme le Mercado à Lisbonne : plein d’échoppes et que de bons produits, fait sur le pouce.

J’espère que cette escale vous a donné envie de faire un saut à Milan pour gouter à son atmosphère vivante, stylée et savoureuse !

Si vous avez de belles adresses, d’autres recommandations ou juste envie de me faire un petit commentaire, n’hésitez pas à m’écrire ;)

Astrid

Astrid Eckelmans